L'Herbier d'autan est une petite exploitation de plantes aromatiques et médicinales, située à Montmaur, dans le Lauragais audois.

Les terres sont cultivées de manière naturelle, sans utilisation de produits chimiques de synthèse, dans le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique. L'exploitation est entièrement certifiée AB depuis novembre 2020. La cueillette sauvage est pratiquée dans les bois et friches environnant la ferme, dans le respect des écosystèmes.

Les plantes sont cueillies à la main, puis transportées à l'atelier pour le séchage. L'atelier et le séchoir ont été entièrement auto-construits, avec des matériaux naturels (paille, bois).

Qui suis-je :

Laure Lopez,

Ingénieur écologue de formation, j'ai travaillé 10 ans en bureau d'études en environnement. J'ai changé de vie en 2017, en travaillant sur un projet d'installation agricole en plantes aromatiques et médicinales. Ce projet répondait à une envie d'être acteur de mon territoire et de mon lieu de vie, d'être à l'écoute de sa diversité. Il me permettait aussi d'installer les plantes au centre de mon activité, en relation avec mon intérêt pour l'ethnobotanique et les plantes à usage en général, que ce soit médicinal ou tinctorial.

Je me suis formée à l'herboristerie avec l'école lyonnaise des plantes médicinales

Suivez mon actualité sur www.facebook.com/Lherbierdautan